Checklist des choses à ne pas oublier après un déménagement

Déménager ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps et de la préparation que ce soit au niveau mobilier (ne pas oublier les meubles de terrasse dans le calcul du volume à déménager) qu’au niveau des démarches administratives comme les allocations familiales, les formalités de déménagement, etc. Pour ne rien oublier, il est impératif de dresser un checklist liste des choses à faire afin de mieux organiser son déménagement. Retrouvez comment bien vous prendre dans cet article.

Les abonnements

Que vous ayez pris la décision de déménager seul ou que vous ayez sollicité l’aide de professionnels, la première chose à faire consiste à estimer le volume de toutes vos affaires. Il en va de même lorsque vous prenez un pack de déménagement. Pour ce faire, la meilleure solution est de procéder par une estimation en ligne. Il vous suffira par la suite de procéder à l’achat de cartons dans lesquels vous allez pouvoir tout placer. En ce qui concerne le côté administratif, il faudra commencer par vos abonnements. Pour votre abonnement internet, pensez à contacter votre fournisseur d’accès à Internet au moins une semaine avant le jour du déménagement. Il en va de même pour votre fournisseur de gaz naturel et votre fournisseur d’électricité. Votre changement de situation pourra vous donner l’occasion de changer de contrat, par la même occasion.

Prévenir les organismes publics

Si vous habitez dans un appartement locatif, généralement dans le contrat de location avec le bailleur, il est stipulé de donner un préavis d’au moins 3 mois avant de déménager. Et avant de partir pour votre futur logement, le propriétaire va faire un état des lieux. Si des dommages sont constatés, ils seront couverts par la caution. En ce qui concerne les organismes sociaux, vous devrez prévenir votre médecin traitant de votre changement d’adresse surtout si vous comptez changer de ville. Il faudra également vous rendrez dans la commune de votre nouvelle ville pour remplir les formalités de déménagement, s’inscrire sur les listes électorales et mettre à jour l’adresse sur votre Papiers d identité, carte grise, etc. Si vous souhaitez aménager dans un immeuble, il faudra régler avec le syndic votre autorisation de stationnement dans le parking. Vous pourrez disposer de la place des anciens occupants.

Contrats

En ce qui concerne vos Contrat d assurance, vous pouvez déménager sans stress si vous avez bénéficié d’une prime de déménagement. Si vous avez aménagé dans une maison qui vous avez construite, n’hésitez pas souscrire à une assurances habitation.