Recevoir mon courrier à ma nouvelle adresse après un déménagement

Eh oui, changer d’appartement, ce n’est pas juste changer d’adresse. C’est également, changer d’école, faire les cartons, changer la livraison et courrier. Là, après avoir signalé le changement d’adresse, il existe des formalités administratives à faire : gestion de courrier, facture, livraison, rassembler les pièces justificatives de domicile, etc. Comment les expédier à la nouvelle adresse ?

Pour que mon courrier soit envoyé directement à mon nouveau domicile

lors d’un déménagement, on a mille choses auxquelles penser. Il faut juste prendre du temps à chaque étape et démarche à faire, pendant le mois qui suit. Pour le courrier, prenez du temps pour indiquer votre changement d’adresse. La Poste doit transférer vos courriers et colis vers votre nouveau domicile après. Vous devez avoir un récépissé après. Par ailleurs, si vous partez de chez vous temporairement, réexpédiez-les dans votre lieu de séjour ou dans votre bureau.

Demander un transfert du courrier aux services postaux

Déménager, c’est demander des certificats. Pour avoir votre nouveau certificat au sein de la nouvelle adresse. Le courrier est une partie non-négligeable. Il vous aidera à recevoir votre certificat provisoire, certificat de radiation et certificat d’immatriculation, également votre carte d’électeur. La Poste est le service le plus simple pour tout transfert. Il propose deux formes suivant le niveau de service :
  • La réexpédition simple : transférer l’ensemble du courrier reçu dans l’ancien domicile vers la nouvelle adresse. Ce dernier est effectué par votre facteur chaque jour
  • Le pack déménagement : il vous permet de préparer votre déménagement sereinement. Il inclut une réexpédition du courrier pendant 6 à 12 mois

Penser à changer mes adresses de livraison sur les sites de vente en ligne

Après avoir bien vérifié les états des lieux de sortie, passez à la livraison. Vous pouvez échanger votre ancienne adresse dans un site mon compte/mon abonnement afin de modifier les paramètres. Pour être prise en compte, montrer votre carte d’identité. Les adresses doivent être changées avant 15 jours du mois d’expédition. D’autre part, pour une bonne livraison, énoncer précisément le lieu de livraison : étage, porte… À préciser que le changement de poste ne changera pas les livraisons, donc il faut bien anticiper.